RESTRUCTURING
Nos avocats accompagnent investisseurs, créanciers et dirigeants à chaque étape de la vie d’une entreprise en difficulté : reprise à la barre, mandat ad hoc, redressement judiciaire, restructuration hors procédure ou liquidation.

Les Compétences de nos avocats
Nos avocats interviennent sur tous les volets liés aux entreprises en difficultés : côté investisseurs ou créanciers : pour racheter une entreprise à la barre, anticiper des pertes en capital, sécuriser ses encours ou recouvrer son poste clients ; côté entreprise ou dirigeant pour restructurer et rebondir.

Reprise d’une entreprise en difficulté
Nous aidons les repreneurs dans le rachat « à la barre » d’entreprises ou d’actifs.
Nous structurons l’offre selon vos objectifs : optimiser le positionnement devant le tribunal et les organes de la procédure, sécuriser les actifs repris, exclure les dettes, reprendre contrats et/ou le droit au bail, fichiers clients, salariés, etc.
Nous analysons la situation de l’entreprise cible pour exploiter au mieux les leviers procéduraux et vous placer au bon moment (pré-pack cession, plan de cession, acquisition d’actifs isolés, etc.).

Fournisseur face à un client en difficulté
Les fournisseurs confrontés à un client en redressement ou en liquidation judiciaire se heurtent à des règles strictes d’organisation du paiement des dettes (« gel du passif »).
Nos avocats en restructuring vous aident à anticiper les impayés liés à une faillite ou à un dépôt de bilan, à sécuriser vos créances et à récupérer des sommes ou du matériel.
Nous intervenons pour protéger vos droits et maximiser vos chances de recouvrement.

Anticiper les difficultés : mandat ad hoc et conciliation
Côté actionnaires d’entreprises en difficultés, nous vous aidons à sécuriser vos investissements.
Expertise de gestion, mandat ad hoc ou conciliation peuvent être des outils adaptés.
Côté dirigeants, dès les premières tensions de trésorerie, nous proposons des procédures préventives confidentielles pour vous permettre de négocier des solutions de rebonds avec vos créanciers ou fournisseurs ou de céder votre entreprise avant un dépôt de bilan.

Traiter les difficultés : sauvegarde et redressement judiciaire
La sauvegarde ou le redressement judiciaire bien anticipés permettent de reconstituer la trésorerie rapidement, de poursuivre l’activité et de rembourser progressivement ses créanciers, ou bien de céder l’entreprise.
Nous maitrisons des techniques complexes mais très efficaces qui permettent à nos clients de restructurer le capital, la gouvernance, les dettes et l’activité de façon rapide, efficace et dérogatoire au droit commun.

Liquidation judiciaire et patrimoine du dirigeant
Quand le redressement judiciaire ou la cession de l’entreprise s’avèrent impossibles, nos équipes accompagnent les dirigeants dans les opérations de liquidation judiciaire.
Nous intervenons sur la vente des actifs, la gestion des engagements de caution, la protection du patrimoine et la défense du dirigeant face à d’éventuelles sanctions (interdiction de gérer, responsabilité personnelle, actions pénales, etc.).

Restructurer sans passer par le tribunal
Nous accompagnons actionnaires et dirigeants dans leurs restructurations hors procédures judiciaires. Avec une forte expérience auprès d’ETI et PME, nous concevons des solutions pour surmonter une difficulté ou accompagner une croissance.
Nos interventions couvrent tous vos enjeux : fermeture de site, réduction de coûts, évolution du business model, structuration du capital, réorganisation de sites, fusion de filiales, cession d’actifs, réorganisation sociale, etc.
NOS CLIENTS
Nos clients sont des des décideurs privés ou publics, des particuliers et des institutions financières.
Nos distinctions
Nos avocats et consultants sont reconnus pour leur expertise et la qualité des relations qu’ils nouent avec nos clients.




NOS AVOCATS
Témoignages
Ils nous ont fait confiance et partagent ici ce que notre accompagnement a concrètement changé dans leur quotidien de décideur.
Questions
Fréquentes
Oui, impérativement. Avant d’approcher l’administrateur ou de négocier un financement, nous validons la faisabilité juridique de l’opération, les actifs réellement cessibles, les contraintes sociales, et les délais. Un cadrage solide en amont évite les angles morts dans l’offre de reprise.
Dès les premières tensions sérieuses : pression des créanciers, refus bancaire, désaccord entre associés. Ces procédures confidentielles permettent de négocier sous l’égide d’un mandataire sans déclencher d’alerte publique. Nous vous aidons à structurer le cadre et à sécuriser la démarche.
Il existe des alternatives au dépôt de bilan. Nous vous accompagnons pour préparer une cession sécurisée : prépack cession, plan de cession, carve-out partiel… L’objectif est de préserver la valeur des actifs, organiser la transition, et limiter l’exposition du dirigeant.
Oui, si les décisions ont été prises à temps et documentées. Nous vous aidons à anticiper les risques de responsabilité personnelle, à démontrer votre bonne foi et à limiter les conséquences (comblement de passif, interdiction de gérer…).
Nous travaillons aux côtés des consultants de Jaberson Conseil, en particulier dans les contextes de gestion de crise. Leur intervention permet d’évaluer le climat social, de comprendre les dynamiques internes de l’entreprise et d’accompagner plus efficacement l’équipe de direction dans les étapes sensibles : dialogue avec les équipes, communication, pilotage opérationnel.
Vous avez d’autres questions?
nos autres expertises
contactez nous


Écrivez-nous.
Nous reviendrons vers vous rapidement.
